Le + diet :
Les lentilles (comme toutes les légumineuses) sont une mine d’or en termes de qualité de macro et micro nutriment : protéines végétales, glucides à IG bas, fibres, fer, B9, zinc… ils sont cependant trop peu consommés selon l’ANSES. C’est donc avec joie que je vous propose une nouvelle recette pour cuisiner les lentilles de manière savoureuses : en hiver pour se réchauffer c’est encore plus réconfortant 🙂
Pourquoi les glucides à Index glycémique bas sont intéressants ? Pour avoir une glycémie (taux de glucose/sucre dans le sang) équilibrée.
Chez les personnes qui ne présentent pas de diabète, si la glycémie est très élevée après l’ingestion de l’aliment ou repas à IG haut (comme un petit déjeuner avec céréales sucrées type “miel pops” +/- jus de fruit), la glycémie est loin de son état d’équilibre (entre 0.7 et 1.1 g/l).
Le pancréas libèrera de l’insuline pour faire baisser la glycémie et retrouver un taux équilibré rapidement. Finalement, trop d’insuline sera libérée, la glycémie redescend trop : c’est l’hypoglycémie réactionnelle (il n’y a plus assez de sucre dans le sang) et c’est le retour de la faim rapidement après après mangé un repas “sucré”. Résultat : on remange très sucré pour refaire monter le taux, puis hypoglycémie à nouveau et vous aurez faim à longueur de journée.
Les lentilles étant des sucres à IG bas (par la nature des sucres et la présence de fibres), le sucre des lentilles sera libérée plus progressivement dans le sang, le pancréas ne travaillera pas en surrégime, il aura le temps de libérer l’insuline progressivement, les cellules auront le temps d’utiliser progressivement ce sucre dans le sang et il n’y aura pas d’hypoglycémie réactionnelle.
Les glucides à IG bas sont également intéressants dans le cadre du diabète gestationnel, j’explique cela dans la recette falafel, n’hésitez pas à la regarder et tester.