Le + diététique :

La recette ne semble pas “diététique” ! 1 saucisse (35g) feuilletée c’est quand même 150kcal. Mais savez-vous ce qui vaut aussi 150 kcal ? 1 pomme golden et 1 fromage blanc et pourtant ce sont des aliments “light” ! Là, j’invoque la notion d’équivalence énergétique pour écarter l’idée que le gras c’est le mal incarné pour perdre du poids.

Et oui, 150kcal d’aliments “light” = 150kcal de saucisse et cela fera varier le poids de la même façon. Ce n’est pas le gras qui fait grossir c’est l’excès calorique (mais pas que).

La différence réside dans les nutriments qui composent l’aliment. Ils seront différents et auront donc des effets différents sur l’organisme mais aussi sur le plaisir gustatif à consommer l’aliment (mais pas sur le poids si les calories sont les mêmes). 

Alors, imaginez-vous à une soirée entre amis. Qu’est-ce qui sera le plus important pour vous ? Profiter de la soirée et de ses proches (et faire plaisir à son palais) ou culpabiliser sur sa prise de poids et oublier de profiter ? Ce n’est pas une soirée qui vous fera prendre 1kg. Mon conseil : apprendre à lâcher prise et profiter de ce moment.

Une variante pour les végétariens