Le + diététique :
C’est un plat végétarien source de protéines bien assimilées et qui apporte (entre autre) de la vitamine B12.
Durant la grossesse, les besoins en cette vitamine augmentent un peu par rapport à la femme non enceinte (4,5 µg/j versus 4 µg/j) pour :

  • Augmenter la synthèse des globules rouges et favoriser l’oxygénation
  • La formation de l’ADN et le processus de division cellulaire. Cela permet donc le développement du tissu de la femme enceinte (placenta, utérus) mais aussi la croissance correcte du fœtus et du futur bébé.
  • Son rôle dans la protection des structures des neurones et des nerfs. Elle permet un développement correct du système nerveux du bébé.

Si vous êtes végétarienne, il est possible de couvrir vos besoins en vitamine B12 car vous consommez des œufs, du lait et du fromage. Veillez toutefois à un apport suffisant. N’hésitez pas à vérifier cela avec une diététicienne.

Pour les végétaliennes, il existe la levure nutritionnelle enrichie en B12 mais cet apport peut être insuffisant, il faudra vérifier et complémenter si besoin.

La carence en B12 peut être due à un trouble de l’absorption. La première chose à faire est de parler à votre médecin de votre désir de grossesse et de votre transit.

Contrairement à la plupart des autres vitamines, la vitamine B12 est stockée en grande quantité, principalement dans le foie, jusqu’à ce que l’organisme en ait besoin. Si des personnes arrêtent de consommer cette vitamine, les réserves de l’organisme durent généralement trois à cinq ans avant de s’épuiser.