La femme enceinte est une femme avec des besoins nutritionnels spécifiques pour créer la vie
La femme enceinte est différente de la femme adulte par le fait qu’elle est le berceau du développement d’un nouvel être. Pour former ce bébé (qui est à la base une cellule), pour le faire grandir dans l’utérus, le corps de la femme s’adaptera naturellement. Le ventre grossira, les seins également, les os du bassin s’écartent, le placenta et le liquide amniotique se formeront, le réseaux veineux se multipliera, les règles disparaîtront et la prise de poids est inévitable… et c’est normal. (eh oui, l’embryon qui devient foetus puis bébé ça pèse de plus en plus lourd et le corps met en réserve pour préparer l’étape suivante : l’allaitement).
Ces adaptations physiologiques et cet embryon qui a besoin de grandir nécessitent de l’énergie supplémentaire (par rapport à une femme adulte).
ENERGIE = CALORIE. Effectivement, la calorie (kcal) ce n’est pas un concept de prise de gras, ni de poids, c’est le carburant de notre organisme. Sans nourriture = sans énergie = sans calorie, on meurt.
Selon l’ANSES, la femme enceinte a besoin de plus d’énergie, vitamine A, B9,C,D, fer et iode que la femme adulte. Cela, pour faire évoluer son corps au cours de la grossesse et “faire pousser” l’embryon en nourrisson.
Une alimentation variée, diversifiée riche en légumes verts à feuilles, en légumineuses, des féculents complets, des fruits rouges/orangés, du poisson pour les omnivores sans oublier des balades au soleil apporteront les nutriments cités ci dessous.
Ce qui est à supprimer : les aliments d’origine animale crus ou insuffisamment cuits, les compléments alimentaires sans avis médical.
Et si c’est une fille / un garçon, que faut-il manger ?
Que le futur bébé soit une fille ou un garçon, l’alimentation reste la même, vos envies seront peut-être différentes mais cela est très personnel à chaque femme et à chaque grossesse.
Comment savoir si je mange suffisamment et assez de nutriments dont j’ai besoin ?
Avant votre grossesse :
- Si vous mangiez à votre faim, une alimentation diversifiée et variée, majoritairement du frais ou surgelé non cuisiné alors vos besoins en calories, vitamines et minéraux de femme adulte étaient probablement satisfaits.
- Dans le cas contraire, si vous consommiez régulièrement des produits ultra-transformés, fast-food, conserves, plats cuisinés (plus pauvres en vitamines et minéraux), que vous ne mangez pas à votre faim ou que vous supprimiez une catégorie alimentaire sans suivi (exemple : produits laitiers, végétarisme), alors, il est probable que vos besoins ne soient pas satisfaits (notamment les micronutriments : vitamines et minéraux). Petite précision : on n’a pas dit que les fast-food c’est fini ou qu’être végétarien c’est mal…
Alors, que faire pour manger équilibré durant ma grossesse ?
- Ecoutez votre faim : elle indique que vous avez besoin d’énergie = calories.
- Et si j’ai tout le temps faim ou souvent envie de manger des pâtisseries ou des frites ? posez vous ces questions : Est ce que je respecte/reconnais ma faim ? Est ce que je mange suffisamment de féculents/protéines/matières grasses dans la journée ? Est ce que je me fait suffisamment plaisir aux repas ? Est ce que je mange souvent des aliments sucrés ou bois du jus/soda entre les repas ? Est ce que je me prive de certains aliments par peur de grossir ?
Le conseil le plus simple pour couvrir ses besoins en calories est de consommer : 3 repas par jour contenant protéines, glucides, lipides (les quantités dépendront) et ajouter 1 collation dans l’après-midi. Consommer suffisamment de calories dans la journée pourrait résoudre une partie de cette question. L’autre partie nécessite de comprendre votre relation à l’alimentation pour mettre en place des actions. Avec l’aide d’un.e diététicien.ne c’est plus facile ! - Si je n’ai pas faim ? demandez-vous pourquoi ? Cela peut être à cause de la perte de goût possible chez la femme enceinte, peut-être un moral dans les chaussettes, le couple qui part en vrille, le corps qui change ?… N’hésitez pas à en parler à une personne en qui vous avez confiance et à consulter l’article “Enceinte et le moral dans les chaussettes”.
- Vous avez envie d’aliments précis ? c’est que votre corps vous demande les nutriments contenus dans ces aliments, cela s’appelle le “wanting”, votre corps vous guide vers ce dont il a besoin !
Vous trouverez des fiches sur les vitamines et minéraux spécifiques sur ce site. - Cuisinez au maximum . Si cuisiner maison vous semble difficile, réfléchissez à une méthode pour faciliter cela (le batch cooking, l’électroménager aide-cuisine, les recettes one-pot, la liste de menu, son cuisinier à domicile (le.la compagne.on ou un chef), cuisiner à deux, trois, quatre, se faire livrer des repas tout fait de qualité faits maison…). Pensez simple (tartines, salades, soupes), oubliez le bourgignon…
Par ailleurs, il est également possible que vous ayez des envies pour tout autre raison que la grossesse, une femme qui n’est pas enceinte a également des envies de manger (stress, ennui, pas de raison particulière).
Si vous avez des doutes sur votre alimentation, n’hésitez pas à consulter notre site et à en discuter avec un professionnel (mais pas que). Fiez-vous à votre corps et votre instinct (maternel ou de femme) pour vous guider.